Intelligence Economique, Communication stratégique, Web, Psychologie Sociale

Bouclier d'or : Comment Internet révolutionne t-il les pratiques de renseignement et de surveillance?

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que ayez le droit de le dire."  Voltaire

Voici un article que j'ai rédigé pour un de mes travaux universitaires dans le domaine de l'Intelligence Economique. Internet faisant partie intégrante de notre société moderne, j'ai trouvé intéressant de montrer comment cet outil, qui a véritablement révolutionné notre mode de vie peut aussi se transformer en véritable système de contrôle social et de fabrication de la pensée si des dérives autoritaires s'immiscent dans cet océan numérique d'information. Il a été rédigé en janvier 2010...un mois avant le coup médiatique propulsant Wikileaks sur le devant de la scène!

Internet constitue l'une des plus puissantes et influentes inventions de ces vingt dernières années. Grâce à ce gigantesque réseau le monde ne connaît plus de frontières : on peut instantanément entrer en contact avec l'autre bout de la planète et s'informer en temps réel sur n'importe quel sujet et de n'importe quel endroit du globe.
Mais ce système possède ses travers. Tout ce que l'on y fait est susceptible d'être surveillé et intercepté sans la moindre difficulté. Contrairement à ce que l'on peut penser, Internet est le moyen de communication le moins sécurisé qui existe. Tout vos moindres déplacements et visites sont enregistrées et laissent des traces (appelées cookies). Ces traces peuvent être réutilisées pour construire un profil propre à chaque personne en fonction de ses habitudes de navigation. Effrayant quand on sait que nous dématérialisons la plupart des données importantes (documents administratifs, bancaires,...). Ce détail n'a pas échappé à de nombreux organismes, qui voient en lui un formidable moyen de s'informer et se renseigner librement et très rapidement sur les pratiques des individus via ce réseau.

Le Big Brother chinois

La Chine a très tôt compris l'intérêt énorme que pouvait constituer cet outil et a décidé depuis les années 2000 d'investir massivement dans la recherche, la collecte, l'analyse et le traitement de ces innombrables flux numériques qui constituent le toile. Quand on sait que ce pays concentre près de 338 millions d'internautes chaque jour (chiffre donné par le China Internet Network Information Center dans son 24ème rapport sur l’usage du Web par la population chinoise), on comprend que le gouvernement considère autant ce nouvel outil et décide de l'exploiter pleinement en débloquant des fonds énormes spécialement crédités pour ce travail.
Ainsi est né le gigantesque projet baptisé « Bouclier d'or » ou «Jin Dun». Ce programme constitue une gigantesque base de données qui permet de répertorier les sites les plus couramment utilisés par les citoyens pour diffuser des avis, des opinions ou des documents informatifs et de construire un immense répertoire de données sur le comportement de chaque internaute. Cette base est administrée par les services de sécurité du pays (le Gonganbu) qui peuvent surveiller et bloquer n’importe quel site comme l'explique Roger Faligot, journaliste-écrivain. Les dirigeants ont donc très bien perçu qu'Internet est l'outil idéal de surveillance et de gestion des flux informationnels et sociétaux. En effet, qui parvient à maîtriser ces flux au sein d'une société parvient à contrôler celle-ci, l'information étant le cœur de tout système. Une étudiante chinoise témoigne : « Quand j'ai appris par des amis européens que le premier ministre chinois avait été victime comme Bush d'un lancer de chaussure durant une conférence en Angleterre, j'ai voulu aller vérifier via la vidéo sur le net. J'ai seulement trouvé la vidéo avec un coupage grossier et le ministre avec un air étonné sans raison apparente ».


Grâce à ce plan, le gouvernement adopte une stratégie qui depuis s'est généralisée dans d'autres pays : inutile de subtiliser physiquement des informations puisque l'on peut faire la même chose à bas coût et à moindre risque grâce aux cyberattaques (attaques informatiques sur des systèmes, sites ou services en ligne), et ce sans danger puisque les espions ne se dévoilent pas au grand jour. Tous les internautes chinois se voient donc constamment surveillés et interdits de visiter des sites considérés comme « dangereux ». Quelle meilleure manière de conditionner un individu que de contrôler les moyens dont il dispose pour s'informer librement, l'empêchant ainsi de se forger une opinion? Comment développer un esprit critique lorsque la seule information que nous pouvons recevoir et analyser est celle sélectionnée par une autorité supérieure?


Depuis sa mise en place, ce plan a coûté près de 630 milliards d’euros et nécessité près de 30 000 policiers

La section renseignement économique du ministère de la sécurité chinoise a également reçu pour mission d'empêcher les étrangers de se procurer l'information financière qui n'a pas été triée par les autorités. Ce tri est effectué par le Gonganbu, le Ministère du Commerce Extérieur et de la Coopération Economique et le département de propagande du Comité central du parti communiste chinois (source : Intelligenceonline.fr). Grâce à ces dispositions, la Chine est actuellement considérée comme l'un des pays les plus puissants et efficaces en terme de renseignement économique.

La technologie au service de la liberté d'expression
De nombreux dissidents ont décidé de ne pas se soumettre et ont crée des outils pour lutter contre cette censure. Des experts en informatique ont ainsi développé une plate-forme en ligne (Wikileaks) basée sur la technologie du WIKI. Le but de celle-ci est que n'importe qui peut administrer et gérer les différentes pages du site appelé « collaboratif », sans avoir besoin de s'inscrire et en conservant un anonymat total. 
 
Elle permet donc de mettre à la disposition de tous des documents sensibles liés aux autorités chinoises. Les créateurs prônent une transparence totale de l'information au niveau des gouvernements. Il a rencontré un très grand succès et s'est depuis généralisé au monde entier. Il a connu de très nombreuses attaques mais les créateurs, experts en sécurité numérique ont réussi à rendre le système extrêmement résistant aux cyberattaques.
Wikileaks est déjà traduit en 12 langues et répertorie presque 2 millions de documents
Picidae est aussi un nouveau moyen de contourner la censure sur Internet. Il fonctionne comme un proxy (serveur externe qui crée le lien entre l'ordinateur et le site demandé), mais possède une particularité propre : il va créer une «image» (site clône au format photo mais possédant l'ensemble des liens actifs) du site. Ainsi, les pages étant celles générées par le serveur et non par le site réel bloqué pourront s'afficher et la navigation s'effectuer normalement. Ce système a été créé afin de permettre aux internautes chinois de s'informer sans contrainte et rencontre un très vif succès car permettant de «surpasser la barrière» (expression très populaire en Chine). 
Ces deux systèmes reposent sur des logiciels libres. Un logiciel libre est un programme informatique dont les créateurs ont décidé de divulguer sa composition, appelée code source. Contrairement aux «propriétaires», ils peuvent être entièrement étudiés, modifiés et distribués en toute légalité. L'intérêt est que tout le monde peut avoir accès à sa «recette». Ce programme est donc extrêmement stable et sûr, n'importe quelle personne connaissant la programmation pouvant l'améliorer.
Le logiciel libre est apparu avec Richard Stallman, génie de l'informatique qui refuse les énormes contraintes imposées par les entreprises de logiciels propriétaires Il a développé un système d'exploitation pour ordinateur entièrement libre, GNU et est pionnier dans le développement de programmes distribués sous une nouvelle licence juridique « Copyleft » (contraire de Copyright ou droit d'auteur). 
 
Suite à ses inventions est né le plus célèbre et performant système informatique libre, Linux. Linux est un système d'exploitation entièrement libre et modifiable qui concurrence Windows et Mac avec ses nombreuses versions régulièrement mises à jour par une énorme communauté internationale.
L'intérêt de Linux est que de par son caractère libre et ouvert, il est absolument incompatible avec tout logiciel dit « espion » pouvant surveiller le contenu de l'ordinateur et la navigation. En effet, un tel programme actuellement réfléchi par les autorités chinoises pour durcir le plan Bouclier d'Or ne peut pas être compatible pour toutes les versions de Linux, celles-ci étant beaucoup trop nombreuses et différentes. Il est de fait inutilisable par ces utilisateurs, et ceux-ci peuvent continuer à utiliser leur ordinateur sans surveillance. Les chinois ne s'y sont d'ailleurs pas trompés : d'après une enquête menée par le site Silicon.fr (traitant de l'actualité économique et technologique), Le marché commercial de Linux en Chine a connu une augmentation de 22,6 % en 2007 et est en constante augmentation.
Le bouclier d'or présente un problème éthique : celui de la surveillance généralisée des comportements qui entraîne une violation du respect fondamental de la vie privée. Mais ce programme pose aussi un problème sécuritaire : si un tel système était piraté, d'innombrables données confidentielles  et personnelles pourraient se retrouver diffusées et exploitées par des personnes mal intentionnées. Si cette stratégie venait à se généraliser dans le monde, Internet ne deviendrait plus qu'un simple outil de surveillance et de censure, ce qui remettrait en cause sa nature même fondée sur l'idée de partage et de libre diffusion des savoirs et de la connaissance.

Vous voulez des conseils pour profiter pleinement de ce magnifique espace de liberté d'expression et d'apprentissage? Visitez donc ma plate-forme de sélection des meilleurs sites concernant l'anonymat et la sécurité sur Internet!

http://www.scoop.it/t/anonymat-et-securite-sur-internet/