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Conditionnement évaluatif : comment rendre attractif un élément neutre?


Nos sociétés de consommation reposent sur de nombreux codes et principes avérés de conditionnement et d'influence de la perception et de la pensée.
Nous sommes depuis très longtemps suspicieux et méfiants vis-à-vis de subterfuges de manipulation psychologique tels que les images ou messages subliminaux qui visent à imprégner le cerveau des récepteurs d'une image ou d'un texte précis venant s'insérer dans un plan de construction visuelle ordinaire. Par exemple, cela peut correspondre à une 25ème image par seconde que nous ne sommes pas en mesure de percevoir, du moins consciemment ou encore un message dissimulé dans un cadre visuel ou textuel déjà existant. Il se trouve que bien que ces éléments réussissent à s'inscrire insidieusement dans notre esprit, il n'a jamais été prouvé que cette intrusion psychologique possédait réellement un effet de modification de notre comportement et de notre pensée. En revanche, d'autres techniques sont beaucoup plus efficaces et sont pourtant bien plus utilisées et mises en application dans notre monde. Nous allons ici aborder et analyser une des techniques les plus puissantes de manipulation de notre esprit et plus précisément de notre inconscient, technique qui nous amène à produire des comportements bien précis et à développer des réactions psychiques particulières que nous n'aurions jamais généré sans la présence de celle-ci. Cette technique se nomme en psychologie le "conditionnement évaluatif".

Le plus incroyable est que cette technique est basée sur un principe tout-à-fait banal. Elle suppose ainsi que la simple superposition ou mise en relation d'un élément à forte valeur sentimentale ou véhiculant une image positive dans l'esprit de l'individu peut suffire à créer de l'attraction vis-à-vis d'un élément second qui lui possède une charge émotionnelle ou affective neutre. Prenons un exemple concret : nous voulons rendre un élément absolument banal de nature (par exemple une bouteille d'eau) attractif pour inciter des clients à acheter ce produit. Pour cela, il suffit de l'associer à un élément à forte charge affective, par exemple un personnage ou une personne vivement apprécié par le plus grand nombre tel qu'un sportif reconnu. La simple mise en relation de ces deux éléments (la bouteille et le sportif) va créer une transmission de la charge affective véhiculée par la personnalité sur l'objet qui pourtant était à la base parfaitement commun. Notre esprit va donc inconsciemment assimiler le caractère positif du premier élément et le transposer sur le second objet, cela sans provoquer le moindre soupçon ou la moindre réaction consciente de notre cerveau.

L'efficacité impressionnante de cette technique a été largement prouvée via de nombreuses expériences menées sur des échantillons de personnes parfaitement diversifiés. Un test a par exemple été fait sur des étudiants d'Université : on présentait à ces personnes des cartes de visite comportant un prénom, par exemple Bob ou John. Le fond de la carte était constitué de mots entrelacés véhiculant soit une valeur positive (cadeau, amour, joie,...) pour Bob ou bien négative (mort, accident, tristesse,...) pour John. Les étudiants ne faisaient absolument pas attention à ces mots de fond, se concentrant sur les prénoms à visionner. Lorsqu’ils quittaient la salle, les étudiants rencontraient une personne inconnue prétendant s'appeler soit Bob, soit John. Le résultat est que la grande majorité trouvait cet inconnu plus sympathique lorsqu’il disait s’appeler Bob et plus antipathique lorsqu’il disait s’appeler John. Le plus incroyable est que lorsqu'on leur demandait si ils avaient un souvenir de la présence de mots entrelacés dans les cartes, ils répondirent tous négativement. Cela nous montre bien le pouvoir d'influence inconsciente généré par cette technique qui est portant très simple. ce n'est donc pas étonnant de la voir envahir notre environnement, dissimulée à la fois dans des publicités, des livres, des discours et meetings politiques (pas neutre le fait de faire appel à des soutiens de personnalités populaires!) ou encore dans des évènements aussi divers que variés.

Il suffit juste d'ouvrir les yeux et de faire attention à tous les éléments qui nous entourent, et nous pourrons nous rendre compte de l'omniprésence de cette technique de manipulation psychologique, qui est depuis longtemps utilisée par des professionnels de la publicité et du marketing pour nous inciter à consommer leurs produits et à adopter un comportement favorable à leurs intérêts.


Pour illustrer cette technique, voici quelques spots publicitaires utilisant chacun un très bon conditionnement évaluatif : évident lorsqu'on connaît cette méthode!


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