Intelligence Economique, Communication stratégique, Web, Psychologie Sociale

Comment lutter contre l'infobésité?

Trop d'information tue l'information
Noël Mamère
Nous évoluons dans un monde surchargé d'information. Celle-ci est présente partout : dès le réveil nous sommes confrontés à des dizaines d'infos provenant de sources extrêmement variées que ce soit notre radio, notre télévision, notre téléphone portable, Internet etc. Ce trop plein d'information envahit en permanence notre esprit et devient si encombrant que nous sommes la plupart du temps incapables de prendre assez de recul pour traiter et analyser l'information qui nous semble véritablement pertinente et digne d'intérêt. L'infobésité est réellement le mal de notre société : Annie Hudon, une journaliste québécoise a d'ailleurs écrit au sujet de ce problème qu'au XVIIème siècle, une personne était exposée au cours de sa vie à moins d'information qu'on en retrouve dans une seule édition du New York Times!

Le développement sans cesse grandissant des Technologies de l'Information-Communication (TIC) contribue largement à construire une société dans laquelle les individus ne peuvent plus se poser calmement pour faire appel à leur esprit critique et analyser posément les informations qui leur permettront de développer une réflexion et une attitude d'être pondéré face à son environnement.

Dès lors, comment se prémunir contre cet envahissement et intrusion psychologique et lutter pour ne pas se laisser dominer par d'innombrables flux informationnels qui parasitent sans cesse notre esprit réflexif? Comment arrêter de n'être qu'un simple récepteur d'information et parvenir à adopter un comportement d'être analytique et réfléchi?

La première chose à faire est de sélectionner avec attention l'information que nous souhaitons recevoir. Pour cela, posons-nous d'abord la question de savoir quels sujets nous intéressent et dont nous souhaitons être informés. Une fois ce choix fait, focalisons notre attention au quotidien sur ces sujets précis et négligeons les autres, qui constituent alors pour notre esprit sélectif du "bruit informationnel".

Pascal Frion, spécialiste en Intelligence Economique nous donne une autre méthode, un peu plus extrême mais néanmoins très efficace. Il propose ainsi d'adopter une attitude qu'il nomme RMI (Refus Méthodique d'Information). Sa technique consiste à se débarrasser complètement de tout flux informationnel provenant des médias traditionnels (télévision, journaux, WEB,...) et à se concentrer sur des supports plus "figés" que constituent les livres et les magazines. De ce fait, notre esprit se libère complètement de l'emprise de ces différentes sources en perpétuel changement qui délivrent de l'information immédiate et non analysée et peut se focaliser sur de l'information déjà traitée et transformée en "connaissance", qui constitue le degré supérieur de l'information. Un livre peut donc constituer une source d'apprentissage nous permettant d'acquérir les clés nécessaires à la construction de notre propre esprit critique et à notre analyse réflexive du monde, et ainsi nous permettre de nous libérer de l'énorme pouvoir d'influence psycho-cognitif exercé par les médias sur notre esprit. Nous avons tendance à l'oublier mais un livre peut constituer une source de découverte et d'apprentissage beaucoup plus importante et enrichissante que les autres supports d'information pouvant pourtant sembler plus "attractifs".

Car il faut garder à l'esprit que l'information diffusée via les médias est par essence profondément subjective : rien que par les thèmes et sujets traités et abordés, on nous impose une ligne de pensée à adopter (Mac Comb illustre d'ailleurs ce principe à travers sa théorie de l'Agenda Setting). Notre esprit est sans cesse orienté par ces médias qui nous empêchent de déterminer et créer notre propre choix de réflexion et d'analyse en nous submergeant d'informations présélectionnées par des compagnies privées qui se partagent cet empire médiatique. Le WEB a cela d'appréciable que l'information doit être recherchée volontairement par les individus. Mais qui sait réellement chercher de l'information fiable et pertinente au travers de ces milliards de pages indexées? Le WEB peut donc être un moyen très efficace de lutter contre l'infobésité mais à condition de savoir bien chercher et de visiter des sites dont la crédibilité est à priori validée (il faut savoir qu'il existe des outils permettant d'examiner et de déterminer la fiabilité d'un site, pour n'en citer qu'un : Web Of Trust, extension de Mozilla Firefox à télécharger ici. Bien que n'étant pas infaillibles, ils n'en demeurent pas moins très utiles).

Sélectionner son information et déterminer ses propres sources et sujets d'analyses et de réflexion semble donc être la base de la lutte contre ce fléau. Modifier notre comportement quotidien et essayer d'être moins passif vis-à-vis de l'information que nous recevons est un comportement qui devrait être adopté par tous. Si chacun commence à développer réellement un esprit critique et analytique par rapport à son environnement, peut-être alors commencerons-nous à tendre vers une société un peu plus "éclairée" ou tout du moins moins soumise au diktat de l'industrialisation de l'information et de l'uniformisation des pensées.

Pour illustrer cet article, voici une vidéo satirique illustrant très bien ce problème de surcharge d'information. Les images parlent d'elles-mêmes!